La nouvelle licence OPPSA du Lycée Jules-Renard fait le plein

Vous habitez dans la région de Dijon et vous êtes intéressés par tout ce qui touche au domaine des systèmes automatiques ? Alors la licence oppsa en alternance proposée par le Lycée Jules-Renard de Dijon est peut-être faite pour vous !

En effet, les étudiants de la licence OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques) ont fait leur rentrée au lycée Jules-Renard.

Une formation nouvelle dans le domaine des systèmes automatiques

licence-oppsa

C’est une  nouvelle offre de formation qui fait son apparition dans l’enseignement supérieur nivernais. Dix étudiants en licence professionnelle OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques) ont ainsi fait leur rentrée au lycée Jules-Renard.

En effet, pour cette nouvelle année scolaire, le lycée Jules-Renard, en collaboration avec l’Institut universitaire et technologique de Dijon et le pôle formation UIMM 58-89, a ouvert la première version d’une formation bac + 3. Il s’agit d’une licence professionnelle OPPSA (Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques).

Une toute nouvelle section qui accueille dix étudiants. « Nous sommes très satisfaits de voir aboutir ce projet sur lequel nous travaillons depuis plus de cinq ans », explique Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jules-Renard.

Un objectif : répondre aux besoins de l’industrie

Les étudiants sont formés en un an, à l’optimisation des procédés des systèmes automatiques.

« Un projet qui ne pouvait s’envisager sans la collaboration étroite des entreprises au service des jeunes de notre territoire », détaille-t-il.

Avec cette formation, l’objectif est de développer auprès des jeunes titulaires d’un bac + 2 de nouvelles compétences professionnelles répondant aux exigences du secteur industriel en constante évolution. On demande ainsi aux nouveaux arrivants de maitriser des technologies toujours plus pointues.

La licence OPPSA se déroule en alternance avec des périodes de formation en centre (trois semaines à l’IUT de Dijon, dix semaines à Jules-Renard et au pôle formation) et trente-neuf semaines en entreprise.

lycée-oppsa

« Le jeune alternant sera formé, en un an, à l’optimisation des procédés des systèmes automatiques afin d’intervenir dans la conception de solutions d’automatismes », précise Cécile de Witte, du Pôle Formation 58-89.

Il œuvrera aussi bien dans le cadre de l’étude d’une solution nouvelle que dans l’évolution ou l’adaptation d’une solution existante.

licence-oppsa-dijon

L’accueil des étudiants s’est déroulé en présence des professeurs, de représentants des entreprises de Laurence Ducreux, inspectrice de l’éducation nationale, chargée de l’orientation et de Patrick Millerat, proviseur du lycée Jules-Renard.

N’hésitez donc pas à postuler à cette formation innovante qui permettra aux étudiants de s’insérer facilement dans le marché de l’emploi.

Renseignements. Cécile de Witte 06.85.01.49.35 c.dewitte@pole-formation.net ou Didier Robert 06.49.01.84.38 didier.robert@ac-dijon.fr