Les entreprises qui recrutent en alternance en 2019

Une jeune qui cherche un stage

Vous recherchez un contrat de professionnalisation afin de mettre un premier pied dans la vie professionnelle ? Le contrat de professionnalisation est ce qu’il vous faut ! Il permet à l’entreprise de former un futur salarié selon ses besoin et à l’étudiant de mettre un premier pied dans le monde du travail.

Ces types de contrats sont donc très recherchés par les entreprises et par les étudiants.

Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance en 2019 ? Tour d’horizon.

 

Les entreprises qui recrutent une main d’oeuvre manuelle en alternance

 

Dans le secteur de l’industrie, de nombreuses grandes entreprises recrutent des personnes en alternance car c’est un secteur où il faut sans cesse innover et former du nouveau personnel pour répondre à l’évolution des métiers.

De ce fait, les entreprises industrielles recrutent environ 40 000 personnes en alternance chaque année et la demande augmente notamment dans l’industrie l’automobile dans laquelle les constructeurs ont beaucoup de mal à trouver des mécaniciens.

De même, les entreprises du BTP (Bâtiment) sont très demandeuses. L’entreprise Vinci a par exemple recruté environ 8000 alternants en 2018. Le BTP a en effet toujours été un grand pourvoyeur de contrats d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) car ce type de formation est le plus adapté pour acquérir un savoir-faire et de l’expérience sur le terrain.

Que vous souhaitiez devenir ouvrier sur un chantier ou chef de projet, le secteur recrute du CAP jusqu’au bac+5, en fonction des évolutions du marché de la construction.

 

Un recruteur rencontre un alternant

 

Le secteur bancaire particulièrement offreur de contrats

 

Le secteur des banques et assurances représente de manière générale le premier pourvoyeur d’emploi en France. C’est donc logiquement que ce secteur est le premier à rechercher des alternants, chaque grande entreprise y recrute en alternance. Par exemple, le Crédit Agricole a recruté environ 6000 alternants en 2018.

Les assurances cherchent également beaucoup de candidats avec des groupes très importants tels que Axa qui a signé environ 800 contrats en alternance en 2018.

 

Un alternant

 

Les services publics en première ligne pour recruter

 

Dans le secteur des transport, la SNCF est un important pourvoyeur de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans la mesure où de nombreux cheminots vont partir à la retraite ces prochaines années.

Enfin, l’un des secteurs les plus demandeurs d’alternants est celui de la santé/des services à la personnes  En effet, avec une population de plus en plus vieillissante, les maisons de retraite telle que le l’entreprise Korian ont recrutés en 2018 près de 4000 jeunes en alternance.

Si vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance, par exemple en contrat de professionnalisation, vous savez désormais où chercher. Et pour rappel, le contrat pro offre en plus un excellent salaire, de quoi vous lancer sereinement sur le marché de l’emploi !