Prépa’apprentissage à Limoges : Une deuxième chance par l’apprentissage

Le dispositif prépa’apprentissage a été lancé en 2019 par le gouvernement et est mis en place dans toutes les régions, notamment à Limoges.

La chambre de commerce et de l’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne propose un accompagnement pour des jeunes en rupture scolaire ou sans projet professionnel défini. Les jeunes choisis sont donc invités à cette formation à partir du 31 octobre.

L’objectif de cette initiative est de faire découvrir à des jeunes parfois en difficulté (décrochage scolaire…), les métiers accessibles en apprentissage. 11 jeunes ont ainsi été choisis pour participer à cette session.

Pourquoi ce dispositif Prepa Apprentissage ?

 

Le but de cette formation préapprentissage est de former des jeunes en 8 semaines afin de les remettre à niveau dans les apprentissages fondamentaux, puis de leur faire découvrir le monde de l’apprentissage.

Plus globalement, ceci a aussi pour but de montrer les bons côtés que peuvent avoir les formations en apprentissage, alors que celles-ci jouissent encore d’une image parfois négative, ce qui fait que l’apprentissage a du mal à décoller. En effet, l’apprentissage ne concerne encore que 7% des jeunes en France.

Le but est également de faire mieux connaitre aux apprentis les métiers qui leur sont accessibles, allant du menuisier au métier d’informaticien…

Ainsi, les jeunes qui participent à la formation Prepa’apprentissage, à Limoges ou ailleurs, peuvent mieux déterminer le métier qu’ils souhaitent apprendre, ce qui reste important lorsqu’on sait que plus de la moitié des étudiants inscrits en apprentissage abandonnent en cours de formation.

Prepa apprentissage de Limoges : pour qui ?

Un jeune de moins de 16 ans, 7 entre 16 et 18 ans. 4 jeunes femmes, dont une travailleuse handicapée, et sept jeunes hommes, dont 2 migrants. La grande majorité est sans diplôme, mais on retrouve également des personnes en reconversion professionnelle.

Les profils des 11 jeunes (9 en accueil collectif, 2 en individuel) concernés par le dispositif Prépa’Apprentissage de Limoges sont donc variés. Tous les profils sont donc susceptibles de pouvoir faire cette formation, le plus important étant la motivation des candidats.

Les enseignements de la formation

Prepa’apprentissage de Limoges propose aux étudiants divers ateliers en plus de la découverte de métiers.  « Image et estime de soi »,  « Osez l’irréalisable » : le travail sur la confiance en soi est central dans ce dispositif. A juste titre : ces ateliers ont été plébiscités par la première promotion.

De façon plus large, des ateliers collectifs sont proposés pour soigner son savoir-être : posture, communication, respect des horaires et de ses collègues…

Des ateliers plus atypiques sont prévus : recherche d’un logement, prévention des addictions ou sexualité et contraception. Des problématiques auxquelles des jeunes de la première session ont été confrontés.

Concernant les savoir-faire, une remise à niveau en français est prévue : expression orale, rédaction d’un mail ou d’un CV sans faute… Pour les mathématiques, là aussi les applications doivent être très concrètes, adaptées au monde de l’entreprise : gestion de stock, calcul d’un budget…

Enfin, un cours pour utiliser l’outil informatique, qui réserve quelques surprises, car c’est un domaine que beaucoup pensent maîtriser parfaitement, souvent à tort.

La formation prepa’apprentissage a des effets bénéfiques sur les participants puisque lors de la première session, deux d’entre eux ont pu obtenir une alternance et l’un d’entre eux un CDI.

Alors n’hésitez plus à vous lancer lors des prochaines sessions ! La troisième aura lieu du 4 novembre au 20 décembre.

Pour plus d’information, se renseigner à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.