Aide Mobili Jeune – Tout savoir sur l’aide Action logement

Vous êtes apprentis et bénéficiez d’un contrat de professionnalisation  ? Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier de l’aide « mobili-jeune » mise en place par le par le gouvernement.

Elle permet à tous les moins de 30 ans de bénéficier d’une aide au logement de 100 euros par mois (maximum). Nous vous expliquons ici en détail comment bénéficier de cette aide.

Qu’est ce que l’aide mobili jeune ?

C’est une aide mise en place par l’organisme d’aide au logement « Action Logement », pour aider les étudiants en alternance.

En effet, être en alternance prend beaucoup de temps, il est nécessaire de trouver un logement près de votre lieu de travail. Mais se rapprocher de celui-ci peut parfois vous couter cher, même si vous percevez un salaire. L’aide mobili-jeune est alors très utile.

Comment l’obtenir l’aide action logement mobili jeune ?

Pour obtenir cette aide action logement, il faut avoir moins de trente ans et travailler (en alternance) dans une entreprise privée qui ne fait pas partie du secteur de l’agriculture. Il vous faudra ensuite vous assurer que vous êtes bien locataire du logement au moment de votre demande et lors de votre formation.

L’aide mobili-jeune ne vous sera ensuite accordée que si vous disposez de revenus inférieurs à 1522 euros brut (smic mensuel). Il est donc utile de vous renseigner sur le montant de votre salaire.

Si vous cochez tous les critères, vous avez la possibilité de demander cette aide au logement 3 mois avant le début de votre formation en alternance ou jusqu’à 6 mois après le début de celle-ci.

Papier pour l'aide mobili jeune

Votre situation change en cours d’année ?

Dans le cas ou votre situation change au cours de la formation, par exemple si vous trouvez une nouvelle entreprise, il vous faudra présenter votre nouveau contrat de professionnalisation.

En revanche, si vous changez de logement, il vous faudra transmettre à action logement votre nouveau bail ou votre nouvelle convention d’occupation.

Enfin, si vous redoublez ou passez à l’année supérieure, vous devrez fournir une attestation de logement à Action Logement.

 

A quel type de logement s’applique cette aide ?

 

Vous pouvez bénéficier de l’aide mobili-jeune pour de nombreux logements. Plusieurs cas de figure peuvent en effet rentrer dans les critères vous permettant de bénéficier de l’aide mobili-jeune pour votre location. Le logement peut en effet être :

– une colocation (la prise en charge ne concerne alors que la partie du loyer et des charges qui vous incombent) ;

– une location vide ou meublée ;

– un foyer ou une résidence sociale ;

– un logement conventionné ou non à l’APL ;

– une sous-location, exclusivement dans le parc social (Logements d’Habitations à Loyers Modérés) ;

– une chambre en internat.

Un appartement obtenu grâce à l'aide mobili jeune

L’aide action logement mobili jeune est ainsi prévue pour couvrir la plupart des types de logements afin d’être accessible à tous les jeunes en alternance. Toutefois, les logements tel que les chambres d’hôtels, les gîtes, chambres d’hôtes ou toutes sortes de résidences de tourisme sont exclues de l’aide mobili-jeune.

 

Une aide avantageuse, même pour les propriétaires

 

Grâce à l’aide Mobili-Jeune, les étudiants et jeunes travailleurs accèdent plus facilement au logement. En effet, Action Logement prenant en charge une partie du loyer, ces jeunes ont la possibilité de louer un logement dont le loyer était trop élevé jusqu’à là.

Les propriétaires y trouvent également leur compte. Ainsi, ils savent que chaque mois, le locataire sera aidé pour Action Logement ce qui réduit les risques d’impayés.

Enfin, il est clair que, comme pour toutes les locations, le bailleur peut souscrire à une assurance loyer impayé ou demander un dépôt de garantie (caution) qu’il rend au locataire une fois l’état des lieux de sortie effectué.

Des jeunes demandent l'aide mobili jeune

Comment est elle versée ?

L’aide mobili-jeune se situe entre 10 € et 100 € maximum chaque mois, en fonction de vos revenus. Elle est versée semestriellement durant votre année d’alternance en cours (soit deux versements représentant chacun 6 mois).

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS).

Des jeunes pour l'aide mobili jeune

Cependant il est important de savoir que cette aide au logement peut s’additionner à d’autres aides que vous pourriez percevoir. L’aide mobili-jeune est ainsi compatible avec la garantie Visale, l’aide Mobili-pass et l’avance Loca-pass.

Si vous cherchez des renseignements, n’hésitez pas a nous contacter !