Centre de formation de Bernussou- Des formations reconnues dans l’agriculture

Les centres de formations des apprentis sont des lieux que vous serez amenés à fréquenter très souvent, notamment si vous souhaitez préparer un diplôme en contrat de professionnalisation. Le centre de formation de Bernussou, dans le département de l’Aveyron, est lui spécialisé dans l’agriculture.

Un centre de formation très professionnalisant

le centre est spécialisé dans les bovins

Le centre de formation de  Bernussou, sous la direction de la Chambre d’agriculture, accueille une centaine de jeunes, répartis dans trois filières. “C’est un centre de formation professionnelle” souligne sa responsable.

“Il est tenu par des professionnels de la chambre d’agriculture (son président en est Patrice Falip) et s’inscrit dans une visée de professionnalisation des jeunes” insiste t-elle.

De ce fait, les  agricoles proposées laissent une grande place à la pratique. Le centre de formation de Bernussou est ainsi composé de dix membres du personnel.

Il dispose de deux plateaux techniques : l’atelier d’agro machinisme et la ferme d’application avec ses productions bovins lait et bovins viande. Le centre est aussi partenaire du GIE (Groupement d’intérêt économique), acteur de la filière porcine et voisin du centre.

Cette année, ce sont cinquante-trois étudiants qui ont intégré début septembre la licence professionnelle sur les métiers du conseil en élevage, conduite en partenariat avec l’IUT de Rodez.

Des débouchés dans l'agriculture

 

Ils viennent pour la plupart des principales régions d’élevage françaises (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Massif central). Ils sont répartis sur trois parcours : bovins lait, bovins viande et porcins.

La totalité des étudiants est en alternance entre le centre de formation de Bernussou et une entreprise, via le dispositif de contrat de professionnalisation. Enfin, preuve de la qualité de la formation, dans la majorité des cas, une embauche suit dans l‘entreprise, comme technicien ou conseiller.

Une formation à la pointe de l’innovation

Début septembre, quatorze stagiaires ont intégré l’atelier machinisme, afin de se perfectionner dans l’entretien et la gestion d’un parc de matériels agricole avant de s’installer., dans le cadre d’une formation professionnelle soutenue par le conseil régional.

L’atelier, d’une surface de 1 500m², sert également pour les travaux pratiques des lycéens en bac pro agroéquipements de François Marty. Il est utilisé également pour des formations en travail du fer pour les éleveurs.

Une formation de maraicher est proposée

 

Enfin, afin de mettre à disposition des apprentis une corde à leur arc supplémentaire, une formation sur la fabrication d’outils pour les maraîchers vient d’être crée.

Le centre de Bernussou propose aussi des formations de perfectionnement pour les éleveurs, notamment axées sur le bien-être animal.

Le centre  accueille également sur sa ferme des formations extérieures des lycées agricoles et de l’école vétérinaire de Toulouse.

Si une formation agricole vous intéresse, vous pouvez donc vous renseigner auprès de la chambre d’agriculture de l’Aveyron !